Larousse définit un lotissement comme le morcellement volontaire d’une propriété foncière par lots, avec pour objectif la construction d’habitations. Opter pour un lotissement revient à acquérir un terrain dans un lotissement, plutôt que dans un terrain isolé. Un choix qui se révèle avantageux, malgré quelques contraintes tel que le cahier des charges (entretien du jardin, règles de vie communes…), des normes architecturales bien définies afin de conserver l’unité du lotissement, entretien obligatoire abords de la maison, le règlement de lotissement combiné avec des règles d’urbanisme concernant entre autres la couleur des tuiles, la hauteur des fenêtres… des charges collectives dans le cas des parties communes non communales et privées (éclairage, espaces verts, frais d’entretien…). Ainsi, un lotisseur se voit attribuer la création et la vente de terrains à bâtir viabilisés dans un lotissement.

Pourquoi opter pour Em2c pour le lotissement ?

Opter pour Em2c comme lotisseur présente un certain nombre d’avantages. Le groupe met effectivement en vente des terrains déjà viabilisés. Il prévoit les raccordements aux réseaux publics. Une opération qui est comprise dans le prix de vente du terrain, libérant ainsi l’acquéreur d’un grand poids. En revanche, il arrive qu’Em2c dépose une garantie bancaire pour garantir l’achèvement de la viabilisation. Ainsi, les acheteurs des lots devraient inclure une clause suspensive dans leur contrat de vente. Celle-ci révèle toute son utilité dans le cas où la viabilisation n’est pas achevée. Ce type de souci priverait les propriétaires de terrains constructibles, du moins jusqu’à ce que les VRD soient achevés. Par ailleurs, Em2c assure les bornages et la garantie du sous-sol inclus dans le prix d’achat du terrain. Un des avantages qui découle d’un achat de terrain dans un lotissement.

Les Plattes 4

Depuis 2004, le Groupe em2c poursuit la viabilisation d’un terrain à Vourles. Une opération d’aménagement qui vise à permettre la construction d’une zone d’activités baptisée Les Plattes. Le groupe assure actuellement l’extension de la zone en aménageant quelque 7,5 ha qui seront réservés au négoce et au tertiaire. Il s’agit de la 4e tranche qui amène la surface totale aménagée à 16,5 ha. A l’instar des tranches précédentes, Em2c garantit la maîtrise du foncier, la viabilisation et l’aménagement afin de rendre le terrain opérationnel, ce qui permet aussi de le mettre sur le marché. Le terrain accueillant Les Plates est actuellement divisé en 10 lots d’une surface allant de 3 000 à 15 000 m². Le groupe lyonnais vise même à constituer une surface constructible atteignant les 38 000 m².

La séparation en lots des habitations sur un terrain prédéterminé n’est donc en aucun cas une idée insignifiante, c’est tout à fait le contraire. Le fait de lotir un terrain joue pour beaucoup dans l’aménagement urbain. C’est aussi le moyen le plus approprié pour éviter les conflits entre les habitants ou parmi le voisinage sur la limite de leur frontière. Si vous êtes en panne d’idée, vous pouvez aller faire des recherches sur internet. Sur les sites des différentes communes, en milieu urbain ou suburbain. Vous allez certainement y trouver ce que vous recherchez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here